8 avril 2009

Les Ames vagabondes

Le nouveau roman de science-fiction de Stephenie Meyer, auteur de la saga Fascination.

Registre bien différent cette fois-ci, puisqu'il n'est plus question de vampires et autres loups mais de formes de vie extraterrestre venues envahir la Terre. Elles voyagent d'une planète à l'autre sous forme de "milles-pattes" argentés et prennent possession des corps des habitants de la planète. Ayant toute forme de violence en horreur, les âmes ont réussi une colonisation pacifique de la Terre, sans résistance de la part des humains. Enfin, c'est ce qu'elles pensent...

Le roman débute avec l'insertion de Vagabonde, une âme ayant déjà vécu huit vies, sur huit planètes différentes. Elle arrive sur Terre pour sa neuvième vie.
Son hôte, Melanie, est une jeune rebelle d'une vingtaine d'années. En étant insérée dans son corps, Vagabonde prendra connaissance des souvenirs, de la vie de Melanie; celle-ci vivait cachée avec, on le pense, d'autres humains non possédés par les âmes. Vagabonde doit donc récupérer les souvenirs de Melanie, pour pouvoir trouver les autres rebelles.

Mais elle se rend vite compte que Melanie, grâce a l'amour qu'elle porte à son petit frère et à un homme, est toujours présente sous forme d'une voix dans sa tête et de, parfois, quelques prises de contrôle de son corps.
Vagabonde commence peu à peu à aimer elle aussi Jamie, le frère de Mel, et Jared, son grand amour.
Elles partent donc toutes les deux à la recherche des rebelles, en suivant les instructions obscures laissées par l'oncle de Meli qu avait prévu une cachette depuis un certain moment.

Un roman envoûtant et excitant, où l'auteur réussit à nous faire ressentir les émotions nombreuses et parfois contradictoires des personnages. Les histoires d'amour magnifiques se mêlent à la peur, la tristesse de l'incompréhension et l'excitation de l'action. Bien que le début soit assez calme et lent, on se laisse vite emporter par le courant de l'action.

En somme, un beau titre pour une belle histoire.

Aucun commentaire: